top of page
math_edited.jpg

Mathilde AUDIN

Histoire de l'Art et ingénierie du patrimoine


L’architecture rassemble toutes mes passions : l'histoire, la création artistique, les sciences, l’espace, la matière et l'anthropologie.

Je la (re)découvre au quotidien tant par l'étude de son histoire et de sa matérialité, que par la pratique de la danse, de la musique et des arts plastiques.

À propos: L'équipe

Ou comment trouver l'équilibre entre
l'identité du bâti et les objectifs techniques du projet

BEA-ba est un bureau d’étude historique et d’assistance à maitrise d’ouvrage dont la vocation est de faciliter l’aboutissement d’un projet :

- En rassemblant les conditions optimales de la rencontre entre le monument et le projet,

- En créant du lien entre les différents interlocuteurs et les approches multiples que chacun représente. 

Le projet BEA-ba a été fondé sur plusieurs constats :

- L'identité d'un bâti ancien se définit par son histoire et son esthétique mais surtout par ses matériaux et techniques de construction.

- La plupart des pathologies visibles sur un édifice proviennent de transformations incompatibles, de mauvais entretien ou d'évolution malheureuse de son environnement.

- Les techniques contemporaines proposées pour rénover et pour atteindre les besoins en confort moderne ne sont généralement pas adaptées aux édifices anciens et amènent des pathologies supplémentaires.

- C'est en respectant les techniques et matériaux de construction de chaque édifice que les réponses seront optimales et pérennes. Par ailleurs, cette approche oriente le projet vers des valeurs environnementales et permet de retrouver la logique historique de l'architecture biosourcée.

- Afin d'atteindre cette qualité, il faut donc avant tout connaitre parfaitement le bâtiment et son point d'équilibre, en étudiant ses techniques constructives, ses matériaux et ses pathologies. La phase d'étude se révèle donc importante et représente une grande partie du travail, avant même de commencer le chantier.

- La qualité des matériaux et de leur mise en œuvre est un élément important et nécessite l'engagement d'entreprises qualifiées et expérimentées.

- Une bonne préparation du projet et un approfondissement préalable des problématiques techniques et opérationnelles permettent d'optimiser coûts et délais lors du chantier.

À propos: À propos
bottom of page